Sélectionner une page

Utilisé en bijouterie, le placage à or consiste à recouvrir une matière d’une fine couche d’or. Pour la base du placage, les bijoutiers utilisent certains métaux. Focus sur ces derniers.

Le laiton

Dans l’univers de l’orfèvrerie, il existe une grande variété de bijoux intégrant l’or dans leur composition mais accessible en termes de budget. C’est le cas des bagues en plaqué or que vous pouvez offrir une personne chère à vous à l’occasion d’un évènement spécial. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour une bague en laiton plaquée d’or. Beaucoup apprécié en bijouterie, le laiton est un métal qui provient de la combinaison du cuivre et du zinc. Le zinc le rend solide et le cuivre lui accorde sa merveilleuse couleur dorée. Le laiton possède des propriétés physiques remarquables. Les bijoux en laiton plaqués d’or ne se dégradent pas et résistent à l’eau salée.

Le cuivre

Tiré de la croûte terrestre, le cuivre est un matériau utilisé depuis l’antiquité. Les bijoux en cuivre plaqués d’or permettent à celui qui les porte de profiter des bienfaits d’une cure de cette matière. En médecine ayurvédique, les bracelets et pendentifs en cuivre aident à soulager les douleurs articulaires et luttent contre la fatigue. Le cuivre contribue à la prévention du vieillissement cellulaire et à la protection du système nerveux.

Le maillechort

Il est possible que vous ayez dans vos armoires des bijoux et bracelets en maillechort. Si c’est le cas, sachez que c’est matériau très utilisé pour le plaquage. Le maillechort est un alliage de zinc (45 %), de cuivre (20 %) et de nickel (5 %). Ce métal résiste mieux à la corrosion que le laiton. Sa surface présente le même aspect que l’argent.

L’argent

Comme l’or, l’argent pur est un métal noble. Pour avoir un précieux bijou, il faut juste associer ces deux métaux (quelques microns d’or suffiront). En effet, l’argent plaqué de l’or se distingue de toutes les autres parures présentées ici. Appelé le vermeil, il est officiellement rangé dans la catégorie des métaux précieux. Cependant, certaines conditions sont indispensables pour obtenir l’appellation « vermeil ». Le bijou doit en effet être composé de 92.5 % d’argent pur et le plaquage, réalisé en or de 18 ou 24 carats, doit avoir une épaisseur d’au moins 5 microns.

Le bronze

Issu de la combinaison du cuivre et de l’étain, le bronze est populaire chez les bijoutiers. Il a une couleur variable en fonction de la quantité de cuivre et d’étain. Les bagues et autres pendentifs en bronze plaqués d’or sont très souvent d’inspiration vintage ou bohème.

L’étain-plomb

Contrairement aux autres métaux, l’étain-plomb doit au préalable être renforcé par une sous-couche de bronze pour être approprié au plaquage. Toutefois, c’est un métal économique utilisé pour concevoir les bijoux plaqués d’or. La combinaison étain-plomb et bronze était utilisée au 18e siècle pour fabriquer la vaisselle qui est par la suite plaquée à l’or fin.